Au milieu du 19ème siècle, les habitants de Paris ne consommaient que 6 ou 7 litres d’eau par jour et par personne.

Le baron Haussman a décidé de moderniser Paris et d’augmenter l’hygiène. En regardant l’Yonne il a eu l’idée de capter l’eau des sources de la vallée de la Vanne et de l’envoyer à Paris.

L’aqueduc de Vanne a été construit entre 1867 et 1874.(LL)

Paris consomme environ 600 000 m³ d’eau par jour. Les sources hautes produisent 60 000 m3 d’eau par jour. Les sources basses produisent 78 000 m3 d’eau par jour. L’eau va dans des conduites jusqu’à Paris.

Mais il faut plus d’eau pour Paris. On complète par d’autres sources et de l’eau de la Seine et de la Marne pompées par trois usines. (TP)

Les parisiens s’alimentent soit avec l’eau de la Seine, soit des sources comme celles de la vallée de la Vanne. Au 19ème siècle des hommes ont creusé des captages de sources pour emmener l’eau à Paris.

    A Cérilly, dans une sorte de cave creusée à la main dans la craie il y avait des bassins avec de l’eau qui sort du fond. Le fond des bassins est recouvert de poudre de calcaire : C’est tout blanc.

Comme il a plu beaucoup ces temps-ci la poudre blanche a été emportée avec l’eau qui devient blanche alors on ne peut plus l’envoyer à Paris pour être consommée.

L’eau circule dans un tunnel jusqu’à un aqueduc qui ammène l’eau à Paris par gravité. (DD)

 
         
  De la source, l’eau est acheminée à Paris par un aqueduc qui a une certaine pente. L’aqueduc est penché entre 10 et 15 cm par kilomètre. L’aqueduc parcourt à peu près 156 km.

Sur l’aqueduc, il y a des petites constuctions avec une porte. C’est pour pouvoir entrer dans l’aqueduc pour y travailler. On peut reconnaître les aqueducs par ces petites constructions comme entre Véron et Rosoy ou dans la vallée de la Vanne. Pour passer les vallées il y a des sortes de ponts ou des siphons passant sous la terre. (JuF)

   
         
    Certaines sources de la vallée de la Vanne sont plus basses que d’autres et plus basses que l’aqueduc. Il y a 6 usines qui doivent relever l’eau pour accéder à l’aqueduc. Elles fonctionnent avec le courant de la rivière soit grâce à d’anciennes roues à aubes soit grâce à des turbines hydrauliques qui actionnent des électro-pompes. (AG)  
         

 

  Le RÉSEAU d'EAU à ÉTIGNY   Une STATION d'ÉPURATION   La VIE dans l'EAU  
  L'YONNE   Le BARRAGE de PANNECIÈRE      
  Les EAUX de PARIS   EXPÉRIENCES avec l'EAU      

RETOUR au SOMMAIRE de la CLASSE d'EAU

RETOUR à la page d'ACCUEIL