LE PIONNIER DU NOUVEAU MONDE

Michel Piquemal

Jacques Baudrier est un homme de 80 ans qui raconte l’histoire qu’il a vécue.

Né en 1643, Jacques avait 14 ans quand il est parti de France pour aller au Canada avec ses parents et son frère de 12 ans, parce que son père avait fait faillite. Le voyage a duré 64 jours et ils se sont installés dans une ferme à Beaupré.

Quelques années plus tard Jacques est tombé amoureux de Jessie Merisier mais elle s’est mariée avec Simon Verlan. Jacques s’est retrouvé en prison parce qu’il s’était saoulé. En prison il a rencontré Sylvestre Lalande un coureur des bois. Jacques a décidé de devenir lui aussi coureur des bois. Ils passent des années ensemble à acheter des peaux d’animaux aux indiens, leurs amis. Au bout de 9 ans Sylvestre meurt gelé. Jacques décide de rentrer chez ses parents, il a appris que Jessie et Simon sont partis s’installer à Paris.

Lucie BARBIER

C’est l’histoire d’un jeune homme de 14 ans qui s’appelle Jacques Baudrier. Il habite dans un petit village appelé Mortagne-au-Perche en France. Son père est maître maçon mais il fait faillite et décide d’aller habiter au Nouveau Monde c’est à dire au Canada. La famille Baudrier y est accueillie par leurs anciens voisins. Ils ont droit à une maison et un champ pour cultiver. Jacques grandit. Un jour il rencontre une jeune fille qui s’appelle Jessie. Il se rend compte que Jessie épouse un autre homme et il se saoule pour terminer finalement en prison. Là il rencontre Sylvestre Lalande et l’aventure commence, il devient coureur des bois au côté de Sylvestre. Après être sorti de prison il va sillonner les bois pour chasser les animaux afin de vendre leurs peaux au printemps. Malheureusement 9 ans après Sylvestre meurt de froid. Jacques devient fou de solitude. Les indiens le sauvent plusieurs fois alors qu’il se laisse mourir. Il décide finalement de rentrer chez ses parents.

ARTHUR ÉCOUTIN

RETOUR à laLISTE

 

   

 

RETOUR à laLISTE

   

 

 

RETOUR à la page d'ACCUEIL