Samedi 29 Mai, c'était le Rallye-Lecture!

Au lieu de nous emmener à l'école d'Étigny, nos parents nous ont emmenés à l'école de Gron pour huit heures et demie.

Il y avait 41 chaises autour de la cour. Chaque chaise portait un numéro. Dès qu’un enfant arrivait il trouvait son équipe grace au numéro. Nous avions une ficelle autour du cou avec un carton où se trouvait numéro de l’équipe, une feuille de route où étaient les noms des jeux dans l’ordre que nous devions suivre. Nous avions aussi un sac-à-dos avec notre goûter.

LUCIE BARBIER

Les jeux étaient installés par trois ou quatre sur la place du marché, dans l’école des petits, dans l’école des grands et vers la salle polyvalente.

Le père d’Anthony Chicanne et une dame arrêtaient les voitures pour laisser passer les enfants qui allaient d’un endroit à un autre.

ARTHUR ÉCOUTIN

PREMIÈRE PHRASE

Sur un carton plume il y avait des languettes et il fallait en soulever une. Sous la languette il y avait un texte à lire. C’était la première phrase d’un et on devinait le titre du livre.

DAVID PERSICO

JEU DES LANGUES

On a écouté 3 paragraphes de livres dans trois langues étrangères : allemand, anglais, malien. Il fallait deviner le titre du livre.

Dans une langue, on a entendu "Zoé", ça nous a fait penser à "L'étrange Madame Mizu".

DAMIEN DEVAUX

QUI ? OÙ ? QUOI ? COMMENT ?

Il y avait un tableau où étaient marqués les titres des livres, les héros, les lieux, les sentiments, les objets. Il y avait six cases qui étaient remplies.

On choisissait trois plaques chacun. Après nous les avons collées sur le tableau à la bonne place mais nous avons eu cinq plaques mauvaises.

GAËTAN TOLET

LA CHASSE AUX DÉTAILS

Il y avait une image qu'on ne connaissait pas et il fallait trouver dedans des personnages, des objets, un animal ou un détail qu'on trouve dans les livres de Livr'échange. Les plus faciles étaient le chat de " Un chaton dans la souricière" et l'échelle de "L'homme qui allumait les étoiles". Les plus dures c'étaient la crinière du lion de "L'œuf du coq" et la queue du lion de "Gollo et le lion".

STÉPHANE OLLIVIER

FRIANDISES

On nous bande les yeux et on nous fait goûter quelque chose et nous devons dire ce qu'on nous a fait goûter en le montrant sur le livre "Mille et une choses de Noël".

ANTHONY PORCHERON

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

A un stand il y avait une feuille sous laquelle il y avait un morceau de dessin qui se trouve sur les 4èmes de couverture. Il fallait dire de quel livre ça venait. Et à l’autre stand on avait des textes de la quatrième de couverture et des titres de livres qu’il fallait réunir. A chaque jeu on n’avait pas plus de cinq points.

JÉRÔME SIMONNET

LE JEU DES 7 ERREURS

Il y avait une page de "Tout change". La dame nous montrait une photocopie de "tout change" avec des changements. On devait chercher 7 erreurs. En même temps que l'on trouvait les 7 erreurs, elle les rayait.

ANAÏS ALLOUIS

LE JEU DE DÉ

On lance le dé la première fois pour choisir le livre. Nous, c'était "Le chien invisible".

On lance encore une fois le dé. Si ça tombe sur le nombre 3, la dame nous pose la question numéro 3. Si on répondait, on avait 5 points.Si on ne savait pas, on retirait une autre question. On n'avait que 3 points. Si on ne savait pas la dame nous reposait une question.

JULIE BARBIN

LE JEU DU TOUCHER

On arrivait devant une table où il y avait un tissu accroché. Dans le tissu il y avait des fentes. On passait nos mains dans les fentes et un monsieur nous presentait un sac avec des objets dedans. Il y avait deux pages du livre des petits "Mille et une choses de Noël" où on voyait des objets et il fallait deviner quel objet on avait dans les mains. Il fallait le montrer sur les deux pages du livre des petits.

JULIEN FRITZ

LE JEU DE KIM

Il fallait bien regarder les livres posés par terre et quand on avait bien regardé, on se retournait. Chantal mélangeait les livres et retirait un livre.

Après, on se retournait et on devait retrouver quel livre elle avait retiré.

On n'a même pas trouvé.

DIMITRI HEGGERICK

LES PHRASES MÉLANGÉES

Il y avait beaucoup de mots mélangés et on devait reconstituer une phrase et trouver de quel livre ça venait. L’équipe de Maxime est tombée sur une plaque où il y avait marqué "il se jetit" , ils ont su que c’était "Les contes du miroir" avant d’avoir trouvé la phrase.

TONY DESRATS

CRÉATION d'un PERSONNAGE

J'ai bien aimé le jeu où on devait inventer un personnage avec des parties d'images que les maîtresses avaient découpées dans des livres qu'on avait lus.

ANTOINE LACOSTE

LIVRES à TÂTONS

Sandra avait étalé des livres sur une table. Nous mettions nos mains dans un carton et on touchait des livres sans les voir. Si on trouvait le bon titre on avait un point.

LUCAS LANGE

A LA BIBLIOTHÈQUE

A la bibliothèque, il fallait retrouver des livres. Nous avions des feuilles où étaient marquées des lettres de code. Par exemple C-ALB, ça veut dire que c'est un conte de Corinne Albaut. Nous devions chercher les titres des livres dans les fiches.

LUCIE BARBIER

 

LE JEU DU MARCHÉ

Une dame nous a donné à chacun un livre et dedans il y avait des noms de fruits ou de légumes: par exemple dans « L’oeuf du coq » on parle de tout un tas de fruits qui viennent de pays étrangers. Il fallait donc les retrouver sur les étalages du marché.

ARTHUR ÉCOUTIN

LE LIBRAIRE

Il fallait aller chercher des questions sur le marché et les poser aux libraires qui étaient sur le marché. On doit répondre par exemple : Combien coûte Arc-En-Ciel ? réponse : 98 F.

Cette question a été posée à la libraire : Quels sont les livres les plus vendus pour les 7 ou 8 ans ? et elle a répondu : Tom-tom et Nana, c'est comme une bande dessinée.

ALEXANDRA GEOFFROY

LE JEU PERMANENT

Dans les rues de Gron les maîtres et les maîtresses de Gron, Étigny et Marsangy avaient posé des objets qui faisaient penser à des livres de la série. Par exemple:un coq qui nous faisait penser à "Zoom", un bébé qui nous faisait penser à "L'étrange Madame Mizu", surtout il y avait une crotte de chien en plastique qui nous faisait penser à "Cabot-caboche". En tout il y en avait 12.

MAXIME MARTIN

LE PUZZLE COLLECTIF

Dans trois stands on nous donnait un morceau de puzzle et quand on en avait un on devait retouner à la salle polyvalente pour reconstituer le puzzle. Une fois le puzzle entierement assemblé ça représentait toutes les couvertures des livre de Livr’échange.

JÉRÔME SIMONNET

Ma mère tenait le stand « Livre à tâtons » avec mes deux cousines Sandra et Aurélie. Au « Livre à tâtons » une fille de mon équipe a joué deux fois parce qu’il nous manquait quelqu’un.

JÉRÔME SIMONNET

Ma mère tenait le jeu "Qui, où, quoi, comment ?"

A 13 heures nous sommes allés pique-niquer au terrain de foot. Après nous avons été dans la salle Polyvalente pour écouter une conteuse. Elle nous a raconté deux histoires. La conteuse répétait souvent la même phrase. Elle mettait le ton. Elle faisait des gestes. Les enfants écoutaient attentivement.

DAVID PERSICO

Quand je répondais une fille de mon équipe disait que ce n’était pas ça, mais en fait c’était ça et on a perdu plein de points.

Ma mère et mon père filmaient les équipes. Ma mère avait pris notre caméra et mon ère avait la caméra de l’école.

Je n’ai pas été aux contes car je n’en avais pas envie.

MAXIME MARTIN

ATELIER CRÉATION d’un PERSONNAGE

 

LE CLASSEMENT

Au cycle 3 (les grands CE2, CM1, CM2)

1ère l'équipe n° 39 avec Jérôme (95 points sur 96 possibles)

2èmes ex aequo l'équipe n° 20 avec Maxime et l'équipe n° 40 avec (93 points)

3ème l'équipe n° 28 avec Julien (92 points)

Au cycle 2 (les petits GS, CP, CE1)

1ères ex aequo l'équipe n° 7 avec Julie et Pierre-Loup (88 points sur 92 possibles)

l'équipe n° 9 avec Lucas

l'équipe n° 10 avec Alexandre

l'équipe n° 12 avec Aurélien

2èmes ex aequo l'équipe n° 8 avec Alexandra

les équipes n° 2 et n° 3 (87 points)

 

 

Impressions des petits sur Livr’échange

J’ai bien aimé le jeu où il fallait retrouver le livre qui manquait. Djessy

J’ai bien aimé aussi retrouver les livres. Léa

Moi, j’ai préféré le jeu où il fallait toucher et reconnaître les objets. Aurélien

Moi, j’ai préféré le jeu où il fallait goûter quelque chose. J’ai eu une noix. Lucie

Moi, j’ai bien aimé le jeu où il fallait reconnaître un objet dans le sac sous la table. J’ai eu un cerf marron. J’ai gagné le rallye. Alexandre

J’ai aimé le jeu où il faut retrouver le titre du livre enlevé. Mickaël

Pour le jeu permanent, j’ai trouvé le miroir, le père d’Oum Popotte, l’étoile filante, la poupée, les décorations de Noël et le petit oiseau accroché au panneau de basket .Tony

Moi, j’ai bien aimé la conteuse surtout quand elle a raconté " l’aventure invisible ". Ugo

Moi, j’ai bien aimé quand on collait les puzzles. Pierre-Loup

Moi, j’ai bien aimé goûter les sucreries. Caroline

 

LIVR'ÉCHANGE vu par les maîtres

RETOUR à la page d'ACCUEIL