QUAND ANNA RIAIT

de Yaël HASSAN

Illustrations de MarcelinoTruong

Éditions Casterman

Pendant les vacances, une famille vient s’installer dans leur maison de vacances là où habitait leurs grand-parents. Maintenant leur grand-père habite avec eux à Paris et leur grand-mère est morte. Simon et Déborah sont les deux héros de l’histoire.

Comme il pleut Simon a envie de fouiller dans le grenier, il trouve une photo de leur grand-père avec une autre fille que leur grand-mère.

Le lendemain matin leur grand-père Jacques part pour Paris et les enfants se demandent où il peut bien aller, peut-être voir cette fille. Ils montent au grenier et Simon trouve un journal intime de leur grand-père qui parle de cette fille qui s’appelle Anna. Il en était amoureux mais elle a disparu pendant la dernière guerre mondiale Pendant que Jacques tond la pelouse les enfants lui demandent de raconter sa vie pour voir s’il parle d’Anna mais rien à faire, il ne dit rien.

Alors les enfants décident d’envoyer un message sur internet et de le dire à tout le monde sauf à Jacques car il est malade. Quand Simon rentre de l’école il y a un message sur Anna. C’est son petit fils qui l’envoie de Jérusalem. Ils le disent à leur grand-père et ils vont chercher Anna à l’aéroport. DAMIEN DEVAUX

Ce livre que j’ai lu m’a appris des choses sur la religion juive. Pendant la deuxième guerre mondiale, on emprisonnait les juifs et on les tuait. Le symbole des juifs est une étoile. Pendant la guerre on les obligeait à coudre cette étoile sur leurs habits pour les reconnaître. Dès le commencement de la deuxième guerre mondiale, beaucoup de juifs ont quitté les pays qui sont à l’est de la France. ANTOINE FUZIER

RETOUR à laLISTE

RETOUR à la page d'ACCUEIL