Avant-dernière étape, dans l'Yonne

Jeudi 6 Juin 2002, nous avons participé à une étape du P’tit Tour à Vélo USEP.

Nous nous sommes d’abord séparés en 2 groupes. Le premier partait de Saint-Julien-du-Sault pour aller à Migennes où les deux groupes se retrouveraient.
Pendant ce temps, le groupe 2 prenait le train pour Migennes. Les deux groupes, une fois mélangés, rouleraient jusqu’à Gurgy où tout le monde pique-niquerait. Après le repas les enfants repartiraient pour Auxerre où l’étape finirait.LUCAS LANGE

Nous avons fait 55km à vélo. Nous sommes partis d’Etigny en car pour aller Saint Julien du Sault où le maître a donné des maillots. Nous avons attendu d’autres écoles puis nous sommes partis sur nos vélos. Nous étions 300 enfants. Puis à Gurgy, nous avons été rejoints par d’autres et nous étions 900 ! LUCIE FRITEAU

 

J’étais dans le groupe 1. Nous sommes partis de St Julien du Saut pour aller à Auxerre. Nous étions la dernière classe et ça n’avançait pas vite parce qu’il y avait beaucoup de classes devant nous. Alors ça faisait des bouchons Je suis rentré dans Aurélien car ça ralentissait et j’ai freiné trop tard. GAËTAN TOLET

Au début ça roulait bien mais quand y avait une montée ça ralentissait brusquement.

A un moment, il y avait une descente et ça roulait très vite mais après il y a eu une montée. J’étais bien parti mais j’ai dû freiner brutalement. Il y a eu un arrêt très violent tellement violent que j’ai heurrté le vélo d’Emmy.

DIMITRI HEGGERICK

L’ambiance m’a plu car nous étions les seuls à chanter où a raconter des blagues et quand Julie, notre chef du groupe était loin de celui de devant, Aurélien et moi nous lui disions :

– Nous allons te doubler.

Et elle le rattrapait.

Ceux de devant n’avançaient pas, alors c’était désagréable. Une voiture ouvrait la route devant les groupes de vélos. Au bout d’un moment elle a accéléré pour que les cyclistes pédalent plus vite mais ça n’a pas marché. Je me suis bien amusée quand même. Léa Martin

Nous sommes allés à St Julien du Sault en car. Nous avons parcouru 55 kilomètres à une vitesse assez lente. Le nombre important de cyclistes rendait la circulation difficile. Les groupes d’élèves qui étaient devant nous ne cessaient de ralentir ou d’accélérer, ce qui nous faisait nous rentrer dedans. Malgré la vitesse, le beau temps radoucissait notre humeur.

Nous avons été récompensés de nos efforts par un tee-shirt, des boissons et à manger. Nous avons repris le car pour rentrer chez nous.

J’aime le P’tit tour à vélo parce que sans cette randonnée, nous n’aurions pas roulé chaque samedi matin. AURÉLIEN RENARD

 

J’ai aimé quand on roulait vite, mais je n’ai pas aimé que les enfants qui étaient devant nous n’avancent pas dans les montées. A Auxerre, dans la mairie, le maire a prononcé un discours et nous avons mangé des gâteaux.

ANTHONY CHICANNE

Nous avons parcouru 55 km. Nous étions 900 enfants. Nous avons traversé Saint Julien du Sault, Cezy, Chamvres, Paroy sur-Tholon, Epineau les Voves et nous avons goûté à Migennes, Puis nous avons continué, Beaumont, Chemilly sur Yonne, Gurgy, Monéteau, Auxerre. Nous avons attendu le groupe n°2 parce qu’ils n’ont pas pris le train, alors ils sont arrivés dans un petit camion. Dès que le groupe n°2 est arrivé, nous sommes partis à Gurgy pour y manger. Ensuite nous sommes allés à la mairie d’Auxerre. Le maire nous a félicités. Une fille lui a lu un discours. Elle lui a demandé si l’an prochain, il y aurait une piste cyclable à Auxerre. Il a dit oui. JULIEN PAQUET

Le P’tit Tour était très bien organisé. J’ai bien aimé que nous ne roulions pas trop vite, comme ça nous pouvions regarder le paysage. Mais je n’ai pas aimé quand le maître a dit que nous étions avant-dernier le matin. Ça n’allait pas vite. Le groupe de devant avançait toujours à la même vitesse, mais c’est au milieu que ça n’avançait pas ; alors nous râlions. Nous nous sommes fait remarquer. Nous chantions et nous criions.

Dans une rue d’une ville, une dame a dit : Allez Etigny ! Allez Etigny ! Allez Etigny ! Et nous avons répondu merci. Puis nous nous sommes arrêtés dans une école de Migennes pour rejoindre le deuxième groupe (les petits). Nous avons goûté. Cette fois, ce n’était pas des Finger, c’étaient des céréales et un petit tube de crème de marron. Puis nous sommes repartis.

Au début nous étions 300 enfants, puis à un croisement 600 enfants nous ont rejoints et nous avons continué jusqu’à Gurgy. Nous avons mangé sur un stade. C’était agréable.

Après le repas, Aline a appelé une école, puis une autre et ainsi de suite. Nous avons attendu 20 minutes avant de repartir parce que nous étions encore derniers.

A Auxerre, nous nous sommes arrêtés. Les policiers d’Auxerre nous ont escortés jusqu’à la mairie. Une autre classe était venue avec nous. Le Maire et nous avons écouté le discours de l’autre classe. Puis, le maire a dit que nous allions boire un coup et manger des gâteaux. Tout le monde s’est précipité vers la table, ça a fait du bruit. Julie BARBIN

J’étais dans le groupe 1.

Nous sommes partis à 7 h 30 de la place de l’église. Quand nous sommes arrivés au point de départ, nous nous sommes mis en file indienne. Nous avons attendu les motards et nous sommes partis.

Quand j’ai freiné, Stacy regardait derrière elle m’est rentrée dedans et est tombée. Nous sommes repartis et Stacy a regagné sa place. Nous nous sommes arrêtés dans une école de Migennes. En repartant de l’école, j’ai déraillé. Et j’ai regagné mon groupe. Quand nous sommes arrivés à Gurgy, nous avons posé nos vélos et pris nos sacs. J’ai mangé avec Ludovic, Alexandre et Emmy. On a été les derniers à repartir. A l’entrée d’Auxerre il y a eu des bouchons.

JORIS ROTT

     
J’ai commencé à dérailler à partir de Migennes. Quand on est arrivé à Migennes nous avons mangé des choco- pops et de la crème de marron. Puis nous sommes repartis. A Gurgy nous avons pique-niqué sur un terrain de foot. Sur les barrières étaient affichées des pancartes pour les écoles.

Puis nous avons continué notre chemin. A la fin nous sommes allés dans la mairie d’Auxerre. Une fille a fait un discours pour le maire. Nous avons mangé de la brioche et nous avons bu.

GUILLAUME CHARLES

J’étais dans le groupe 2 avec les CE car j’ai du manque de souffle. Nous devions prendre le train pour aller à Migennes, mais comme il y avait des travaux sur la voie de chemin de fer nous n’avons pas pu. Quand il s’est arrêté à la gare, Pascal a demandé comment on montait parce que le train était sur la voie centrale. Un monsieur de la S.N.C.F a appelé un taxi pour qu’il nous emmène mais il ne serait arrivé à Migennes que vers 12h.

La maîtresse était au téléphone avec le conducteur du taxi et Mme Kenner est sortie alors je lui ai expliqué ce qui nous arrivait.

Elle a dit de faire monter quelques enfants dans sa camionnette et qu’une voiture accompagne avec d’autres enfants. Finalement, ma mère a pris sa voiture pour suivre la camionnette.

Arrivés à Migennes, nous sommes montés sur nos vélos pour rejoindre les autres. Nous avons eu un goûter et nous repartis tous en groupe. A Gurgy nous avons mangé. Puis Aline a appelé école par école, Etigny a été placé en dernier. Dans les petites côtes, ça freinait alors quand on repartait, c’était difficile.

En arrivant à Auxerre, cachée derrière une petite côte, se trouvait une grande descente.

Arrivés à la mairie, nous avons posé nos vélos et nous sommes montés dans la salle du conseil municipal pour manger un peu et boire un coup.

Puis Brigitte Bruno et Pascal ont chargé nos vélos dans la remorque. Nous sommes allés jusqu’au car pour repartir.

Le chauffeur du car a déposé les enfant de Passy qui ont pris leur vélo et sont rentrés chez eux. Par contre à Etigny nous sommes descendus du car sur la place de l’église, mais nous sommes remontés à pied sur la place de l’école pour récupérer nos vélo.

Je n’ai pas eu de manque de souffle et j’en suis très contente. ALEXANDRA GEOFFROY

De St Julien à Auxerre, nous avons parcouru 55 km au P’tit Tour U.S.E.P. Nous étions 300 enfants le matin et 900 l’après midi. A Migennes nous sommes arrêtés pour grignoter. Quand on est reparti, j’ai démarré trop vite et je suis tombé. Laurent qui nous accompagnait a pris sa gourde et m’a arrosé le genou car je saignais. Je suis remonté sur mon vélo mais au bout d’un kilomètre, ça me faisait mal, alors, je suis monté dans le camion de secours pendant 5 km. A 12h20 nous avons déjeuné. Nous sommes repartis vers 1h15 et nous avons fini à 4h25.ANTHONY PORCHERON

 

J’ai fait 55km en vélo. Au départ j’ai eu un peu peur. Nous sommes partis de St Julien du Sault, nous avons goûté à Migennes, et nous avons mangé à Gurgy. Après avoir mangé Aline a appelé les groupes et nous sommes repartis.

A un moment, nous devions nous mettre par deux pour faire de la place sur la route. Quand nous sommes arrivés à Auxerre, nous avons pénétré dans les rues, ensuite nous sommes arrivés à la mairie, un enfant d’une autre école a lu une lettre pour le maire.

Ce tour à vélo m’a bien plu. ALEXANDRE FONTES

A Migennes, nous avons pris nos vélos et nous avons rejoint les autres sur une place, nous avons gôuté et nous sommes repartis. Nous avons mangé sur un terrain de foot. Et nous sommes repartis pour Auxerre où nous avons été accueillis par le Maire. ANAÏS SPANU

Mon groupe devait retrouver les autres à Migennes, mais nous n’avons pas pu prendre le train. Alors nous n’avons pas pu nous retrouver à Migennes parce que sommes partis trop tard. Nous nous sommes retrouvés dans une école. Puis nous avons roulé jusqu’à Gurgy où nous avons pique-niqué. Puis nous avons roulé pour arriver à la mairie d’Auxerre. Au deuxième rond-point après Gurgy, je me suis arrêté parce que j’étais fatigué. Quand mes copains d’école sont partis à la mairie, j’étais dans le camion. Je suis sorti et j’ai pris mon vélo. Avec un monsieur, je suis parti les rejoindre à la mairie.

THOMAS POHER

     

 

 

LISTE des ACTIVITÉS

 

RETOUR à la page d'ACCUEIL