ANIMAUX

   

   
         
   

photo de ?

   
    Il peut mesurer entre 30 à 54 cm. Il est gris acier ou brun cuivré. La queue est plus longue que le corps. Sa longue queue peut se briser. Elle est fragile comme du verre, c'est pour çà qu'on l'appelle « serpent de verre ». A l'endroit de la brisure pousse une excroissance.

L'orvet est un lézard sans pattes. Sa langue fourchue et violette noire. Quand il mue, l'orvet perd sa peau qui se détache par morceaux. Les deux moitiés de la mâchoire inférieure sont soudées. Il a plusieurs écailles ventrales. Il a des oreilles. Ces côtes sont attachées à un sternum qui est parfois très réduit. L'orvet a les paupières mobiles.

On le rencontre dans les bois d'arbres feuillus et sur le bord des ravins. L'orvet n'aime pas le froid. Il rampe en zigzaguant. L'orvet s'enroule autour des doigts mais ne mord jamais.

L'orvet mange des vers de terre, des limaces, les petites chenilles, des pucerons, des araignées, les cloportes. Il sort le soir pour attraper des vers, des escargots et des larves.
Le jour il se cache dans un trou de mulot abandonné ou dans un trou qu'il creuse lui-même.

Pour échapper à ses ennemis l'orvet se dissimule dans l'herbe. Il est chassé par les oiseaux, les serpents, les porcs, les sangliers, les hérissons et les musaraignes.

Fécondée en mai-juin, la femelle pond vers le 1er septembre de 7 à 20 œufs. Dès qu’il sort de son œuf, il peut trouver sa nourriture tout seul. Les jeunes orvets mesurent 4 ou 5 cm. Il leur faut 3 ans pour atteindre 25 cm.

JORIS ROTT et DAVID ROUSSEAU

   
         
         

RETOUR à la LISTE des ANIMAUX

RETOUR à la page d'ACCUEIL